C’est l’automne ! Et qui dit automne, dit cueillir des pommes !
La Montérégie (située au Sud de Montréal) est la région de prédilection pour la cueillette de pommes.
Et nous avons choisi l’aller cueillir des pommes au verger du parc national du Mont-Saint-Bruno.
Car oui, ce parc de la SEPAQ est aussi un verger expérimental !
Comment accéder au verger du parc du Mont-Saint-Bruno
- Son adresse: 330 Rang des Vingt Cinq E, Saint-Bruno-de-Montarville, QC J3V 4P6.
- Comptez environ 30 minutes de Montréal en voiture.
- En voiture Communauto, comptez environ 60$ pour la journée.
- Le stationnement est grand mais le parc accueille aussi de nombreux visiteurs !
- Plus vous êtes matinal, plus vos chances d’avoir un stationnement seront élevées.
- Voiture Communauto – De nouveau, nous avons utilisé une voiture Communauto pour y aller, à partir du centre-ville de Montréal. Communauto est le meilleur ami de LM Le Québec !
- Coût: environ 68 $ (taxes et essence incluses)
- Durée de la réservation: 11h
- Distance: 80 km.
- Frais d’entrée au parc du Mont-Saint-Bruno :
- 8,90$ par personne (à moins d’avoir la carte annuelle d’accès au parc ou la carte annuelle SEPAQ)
- gratuit pour les moins de 18 ans
- Accès au verger : dans la mesure où vous avez payé vos frais d’accès au parc national du Mont-Saint-Bruno, l’accès au verger est gratuit.
Ce que j’ai aimé du verger du parc du Mont-Saint-Bruno
- Superficie du verger – Le verger n’est pas très grand en soi mais il offre suffisamment d’espace pour cueillir les pommes de votre choix. Cette dimension humaine du verger est à mon sens un point fort de cet endroit.
- Peu achalandé – Si le parc du Mont-Saint-Bruno est très populaire en fin de semaine, le verger offrait un environnement très calme, loin des foules. En soi, c’est aussi un gros avantage !
- Variétés de pommes – Vous avez la possibilité de cueillir 9 variétés de pommes :
- Corland,
- Empire,
- Gala,
- Ginger Gold,
- Honeycrisp,
- Lobo,
- McIntosh,
- Spartan, et
- Paulared.
- Prix abordable – Le kg de pommes que vous cueillez est vendu 2$.
- Difficile de faire mieux !
- Verger au sein même du parc – Le verger est directement situé dans le parc national du Mont-Saint-Bruno, dans un milieu de préservation de la nature.
- Être dans ce verger est donc un vrai rendez-vous avec la nature et sa préservation.
- Avant ou après votre cueillette des pommes, vous pouvez ainsi facilement vous promener dans le parc du Mont-Saint-Bruno, y suivre un sentier de randonnée, faire du jogging ou encore y faire un pique-nique ou un BBQ avec votre famille et vos amis.
- Zone d’expérimentation – Ce verger est utilisé à des fins de recherche et de développement de solutions durables et environnementales en matière de culture de pommier (pomiculture).
- L’organisme responsable de la recherche est l’IRDA: l’Institut de Recherche et de Développement en Agroenvironnement.
- Sa mission est de soutenir le développement d’une agriculture durable au Québec grâce à l’innovation et aux partenariats.
- Si l’agriculture durable est un sujet important pour vous, le verger du parc du Mont-Saint-Bruno est l’endroit où vous devez aller.
- Distance du verger jusqu’au stationnement – Le verger est situé à environ une 100aine de mètres du stationnement du parc national du Mont-Saint-Bruno.
- Authenticité du verger – En allant cueillir des pommes au verger du parc national du Mont-Saint-Bruno, vous aurez rendez-vous avec la Nature, sans être exposé à d’autres sources de divertissement.
Et après (ou avant) la cueillette des pommes ?
Puisque vous êtes dans ce beau parc du Mont-Saint-Bruno, pourquoi ne pas profiter de tout ce qu’il vous propose, sans avoir à déplacer votre voiture !
Le parc national du Mont Saint-Bruno offre plusieurs sentiers de randonnée pédestre, tous très accessibles pour toute la famille.
Nous avons choisi le sentier les Lacs, le plus long du parc (au même titre que le sentier Montérégien).

Randonnée pédestre sur le sentier des Lacs
- Distance : boucle de 8,8 km
- Durée à prévoir : comptez environ 2 heures
- Niveau de difficulté : facile
- Dénivelé : aucun
- Carte du sentier du parc : vous la trouverez ici.
- Vous découvrez ainsi les 4 principaux lacs du Mont-Saint-Bruno:
- le Lac Seigneurial,
- le Lac des Bouleaux,
- le Lac à la Tortue, et
- le Lac du Moulin.
Salon de thé Le Vieux-Moulin
Le réconfort après l’effort !
De nouveau, au sein du parc national du Mont-Saint-Bruno, vous trouverez un salon de thé vraiment sympa: le salon de thé Le vieux-Moulin.
- Il est situé entre le Lac du Moulin et le Lac Seigneurial.
- En suivant le sentier Seigneurial, vous passerez juste à côté !
- Le salon de thé est situé dans un bel édifice de pierre, qui est un ancien moulin.

- Un petit peu d’histoire ? En quelques lignes seulement !
- Contrairement aux seigneuries avoisinantes qui étaient à vocation agricole, la seigneurie de Montarville s’est développée selon une logique industrielle grâce à l’important potentiel hydraulique provenant des lacs de la montagne.
- Le mont Saint-Bruno était alors un important centre de transformation de matières premières, avec plusieurs moulins à eau, tant à farine qu’à scie.
- De cette époque, seul un moulin subsiste. On l’appelle maintenant le « Vieux-Moulin ».
- Construit en 1725, il fut le premier moulin à eau à produire de la farine.
- En 1741, le moulin est reconstruit en pierre, puis de nouveau en 1761.
- À la fin du 19e siècle, le moulin est transformé en chapelle par les propriétaires anglophones de la Mount Bruno Association résidant sur la montagne.
- Il est ensuite racheté par le gouvernement du Québec dans le cadre de la création du parc national du Mont-Saint-Bruno.
- Depuis, il a été converti en salon de thé !
Ce que j’ai aimé du parc national du Mont-Saint-Bruno
- Proximité de Montréal – En 30 minutes, vous y êtes ! C’est rapide !
- Très belle forêt – La forêt du Mont-Saint-Bruno est une très belle forêt de chênes, d’érables et de hêtres bicentenaires !
- Sentiers accessibles à tous, incluant les poussettes – En raison de la largeur des sentiers et de l’absence de dénivelé, il est très facile de se promener sur ces sentiers en groupe de 2 ou 3 personnes marchant l’une à côté de l’autre.
- C’est donc un bon endroit pour aller marcher dans la nature avec vos enfants ou tout en ayant une conversation avec un.e amie, votre partenaire … ou tout simplement seul.
- Idéal pour les joggeurs – En l’absence d’ascension abrupte, il est facile et très agréable d’y faire son jogging.
- Très facile de voir des cerfs – Pour le plaisir des petits et des grands, vous pourrez y voir des cerfs de Virginie.
- En une promenade de 2 heures, nous en avons vu 7 !
- Ils étaient à moins de 2 mètres de nous !

- Le salon de thé dans un ancien moulin – Un coup de cœur !
Ce que j’ai moins aimé du parc du Mont-Saint-Bruno
- Achalandage – En ce samedi du mois de septembre, le parc était très achalandé !
- Non, vous ne serez pas seul dans la nature !
- Pour finalement trouver une zone moins achalandée du sentier des Lacs, il faut dépasser le Lac des Bouleaux, vers le lac à la Tortue.
- Le bruit – L’un allant avec l’autre, plus il y a de monde, plus le bruit est important.
- Toutefois, plus vous vous éloignerez de la zone de stationnement et du sentier Seigneurial, plus vous vous trouverez le calme.
Autres suggestions d’activités dans la région
Si vous cherchez une autre activité à faire en famille ou entre amis en Montérégie, voici quelques suggestions :
- Escapade aux îles de Boucherville,
- Visite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois,
- Reconstitution d’un village des Premières-Nations à Saint-Anicet,
- Faire une randonnée au Mont-Saint-Grégoire,
- Découvrir l’Électrium d’Hydro-Québec à Sainte-Julie,
- Découvrir le musée ferroviaire canadien Exporail à Saint-Constant,
- Goûter les produits de la Fromagerie Au gré des Champs à Saint-Jean-sur-Richelieu,
- Visite du Domaine Cartier-Potelle à Rougemont (dégustation de cidre et de vin),
- Visite du Domaine de Lavoie (dégustation de cidre et de vin).
Pour conclure
Le parc national du Mont-Saint-Bruno est une destination prisée de nombreux montréalais ainsi que par les habitants du Sud du Québec !
En allant à ce parc, vous pouvez faire d’une pierre 4 coups !
- cueillir des pommes au verger du parc,
- encourager une agriculture durable,
- profiter d’une très belle forêt bicentenaire,
- passer un moment dans la nature avec toute la famille ou entre amis.
Enfin, si vous souhaitez découvrir ce parc en hiver, notre article Le parc national du Mont-Saint-Bruno en hiver tente de répondre à vos questions !
Et vous, que pensez-vous du parc du Mont-Saint-Bruno ?
Pour continuer de découvrir le Québec, devenez membre de la communauté de LM Le Québec !
Ping : Randonnée sympa sur le Mont-Saint-Grégoire | LM Le Québec
Ping : Dégustation de vin et cidre près de Montréal | LM Le Québec
Ping : Que faire à Montréal en octobre? | LM Montréal
Ping : Parc de la Mauricie: 2 sentiers à découvrir | LM Le Québec
Ping : Le refuge faunique Marguerite-d'Youville | LM Le Québec
Ping : Le parc national du Mont-Saint-Bruno en hiver | LM Le Québec
Ping : Trouver un sentier pédestre au Québec | LM Le Québec
Ping : Faire du kayak aux Îles-de-Boucherville | LM Le Québec
Ping : Visiter les parcs de la SEPAQ ou de Parc Canada ? | LM Le Québec
Ping : Ancien village des Premières Nations près de Montréal | LM Le Québec
Ping : Visite du Domaine Cartier-Potelle à Rougemont | LM Le Québec
Ping : L'Électrium d'Hydro-Québec à Sainte-Julie | LM Le Québec