You are currently viewing 20 applications mobiles pour voyager au Québec
20 applications mobiles pour voyager au Québec - Crédit: Image par Pexels de Pixabay

20 applications mobiles pour voyager au Québec

Vous voulez découvrir le Québec en toute tranquillité ? Voici quelques applications mobiles pour voyager au Québec sans souci !

Transport

  • Taxi Coop (Gratuite) – Cette app vous aide à réserver un taxi régulier avec des taxis professionnels.
  • Uber (Gratuite) – Contrairement à Taxi Coop qui est un service de taxis professionnels, Uber est un service de co-voiturage offerts par des propriétaires de voiture.
  • YULi (Gratuite) – Vous êtes perdu dans l’aéroport de Montréal-Trudeau ? Pas de panique. Vous retrouverez votre chemin facilement avec cette app. Mais ce n’est pas tout ! Cette app vous permet aussi de rester informé sur votre vol et d’obtenir des offres exclusives des commerçants.
  • Waze Montréal (Gratuite) – Cette app est indispensable si vous voyagez en voiture et que vous souhaitez connaître le meilleur trajet pour aller à votre destination en temps réel !

Météo

  • Météo Média (Gratuite) – Vous venez visiter le Québec ? Il vous faut cet app ! La météo a la capacité de changer très souvent et parfois de façon drastique au Québec !
  • MétéoCan (Gratuite) – Avec cette app, vous recevez des avis météos d’Environnement Canada, où que vous soyez au Canada. Vous bénéficierez ainsi des prévisions météo directement de la source officielle canadienne.

Convertisseur de devise

  • XE – Convertisseur de devises (Gratuite) – Ce n’est pas toujours facile de déterminer le coût d’un achat dans une devise qui n’est pas la nôtre. Mais finie l’incertitude ! Cette application XE va déterminer exactement le coût de vos achats !

Calcul des taxes et des pourboires

  • Taxes Québec (Payante – Google Play ou Apple store) – Une application indispensable au Québec ! Souvenez-vous: les taxes ne sont pas incluses dans les prix affichés par les commerçants. Lorsque vous passez à la caisse, vous paierez donc plus que le prix affiché puisqu’il faut ajouter les taxes … Oui, les taxes, … car il n’y a pas une taxe mais plutôt 2 taxes qui doivent s’ajouter. La 1ère taxe est la TPS (taxe sur les produits et services) et s’établit à 5% du prix d’achat. La 2ème taxe est la TVQ (taxe de vente du Québec) et s’établit quant à elle à 9,975% du prix d’achat. Vous l’avez compris: le calcul de ces 2 taxes (TPS & TVQ) donne un réel mal de tête aux non-habitués. Avec cette application, retrouvez votre tranquillité d’esprit !
  • Calculatrice de pourboire (Gratuite – Google Play ou Apple store) – Non seulement vous devez ajouter les taxes lors d’un achat, mais vous devez aussi laisser un pourboire, notamment dans les restaurants, bars, cafés, coiffeurs, etc. Certaines règles s’appliquent pour laisser un pourboire. Voici une application indispensable pour déterminer le pourboire que vous devez laisser dans un restaurant.

Restaurants et magasins d’alcools

  • Ulocal (Gratuite) – Découvrir une région, c’est aussi découvrir ses produits locaux, tels que ses microbrasseries, ses artisans, ou encore ses fromageries et plus encore. Ulocal est là pour vous aider à localiser les commerçants de produits locaux à proximité de vous ! Pensez à télécharger cette application.
  • TripAdvisor (Gratuite – Google Play ou Apple Store) – Un indispensable pour planifier vos voyages, enregistrer vos idées d’hôtels, de restaurants, de circuits et d’attractions, les afficher sur une carte et y accéder pendant vos vacances. Mais surtout, bénéficiez de millions d’avis, de photos, d’articles, de vidéos d’autres voyageurs !
  • Opentable (Gratuite – Google Play ou Apple Store) – Cette application vous permet de consulter des menus de restaurants, de prendre connaissance des critiques sur un restaurant, de connaître de nouveaux restaurants ainsi, bien sûr, que d’effectuer des réservations dans vos restaurants favoris !
  • SAQ (Gratuite) – C’est uniquement dans les magasins de la SAQ que vous pourrez acheter vos bouteilles d’alcool au Québec (à quelques exceptions près). L’app SAQ vous permet de découvrir sa sélection d’alcools, d’accéder à diverses informations et bien sûr, de pouvoir acheter des bouteilles !
  • AroundMe (Gratuite – Google Play ou Apple Store). Il vous est sûrement déjà arrivé d’être quelque part et de chercher un restaurant, une épicerie, un bar. Avant, il vous fallait marcher, encore et encore jusqu’à trouver quelque chose. Aujourd’hui, quelques clics suffiront ! Grâce à la géolocalisation, l’application va identifier tous les commençants situés à proximité de votre position. Très utile !

Tourisme au Québec

  • Balado Découverte (Gratuite – Google Play ou Apple Store) – Avec cette application, vous découvrirez des centaines de visites virtuelles gratuites à travers le Québec, incluant: cartes, itinéraires, points d’intérêt, et plus encore. Une belle façon d’explorer le patrimoine culturel et naturel québécois.
  • Parc Canada (Gratuite – Google Play ou Apple Store) – Le parfait outil pour planifier un voyage dans un parc de Parc Canada:
    • exploration de cartes de sentiers,
    • création d’itinéraires personnalisés,
    • découverte de trésors cachés,
    • recherche d’événements spéciaux, etc.
    • Vous pourrez également trouver toutes les informations utiles pour planifier et profiter de votre premier voyage de camping avec des recettes, des listes de choses à emporter et des conseils d’initiés.
  • Office du Tourisme de Québec (Gratuite) – Le site internet de l’Office du tourisme de Québec vous offrent une liste des applications mobiles disponibles pour découvrir la ville de Québec. Attention, ne confondez pas la ville de Québec et la province de Québec ! Cette application vous permet de découvrir la ville de Québec. Téléchargez-les, elles rendront votre visite encore plus intéressante.
  • Sépaq:neige (Gratuite – Google Play ou Apple Store) – Avec cette application, les conditions de neige des territoires du réseau des parcs nationaux québécois (Sépaq) n’auront plus de secret pour vous. Vous serez informé des précipitations de neige, de l’état de la neige, du nombre de kilomètres de sentiers ouverts et les commentaires des employés sur place. Vous pourrez alors planifier en toute tranquillité vos sorties en ski de fond, en raquette, en ski nordique, les randonnées pédestres sur neige et en fatbike ! Situé à proximité de Montréal, le parc Oka est un des parcs du réseau de la SÉPAQ. Nous en avons déjà parlé sur ce site: le voici !
  • Hikster (Gratuite) – Vous voulez planifier une randonnée en toute simplicité au Québec ? Pas de souci. Hikster vous donne des suggestions, idées et informations pour trouver la randonnée idéale pour vous !

Découvrir Montréal

Vous prévoyez passer quelques jours à Montréal?

Notre partenaire LM Montréal a également dressé une liste de près de 30 applications mobiles très utiles à Montréal.

Vous en trouverez sûrement quelques-unes qui vous seront pertinentes !

Traduction

  • Google Traduction (Gratuite – Google Play ou Apple Store) – Avec cette application, vous n’aurez plus peur de voyager dans un pays pour lequel vous ne comprenez pas la langue. Cette application offre des traductions :
    • de textes (103 langues) et
    • de textes sans connexion Internet (59 langues).

Pour conclure :

N’oubliez pas: le Québec est une grande région, avec beaucoup d’espace vierge.

Selon où vous êtes, vous pourriez avoir à rouler de nombreux kilomètres avant de trouver une station à essence ou une épicerie.

Ces 20 applications mobiles pour voyager au Québec vous seront, pour la plupart, très utiles.

Pensez-y !